jeudi 16 juin 2011

Révision du fichier électoral à Kinshasa Les centres d’enrôlement se vident à quelques semaines de la fin de l’opération


Un bureau de la CENI à KINSHASA
La Commission électorale nationale indépendante (CENI)  avait prévu dans le  calendrier électoral, deux mois pour l'opération de révision du fichier électoral à Kinshasa.  La fin des opérations est prévue pour le 07 juillet. La CENI procédera ensuite  à l'organisation des opérations de vote.  Un mois après le début de la campagne d'enrôlement, de nombreux kinois ont déjà obtenu leurs cartes d'électeurs et les centres d'inscription sont désormais moins fréquenté.
 Les centres d'inscriptions ont été pris d'assaut dès les premiers jours par les Kinois pour être obtenir cette précieuse carte qui permet à la population de choisir ses représentants au moment des élections.  Cette carte d'électeur est encore importante car elle fait  office de carte d'identité pour  tous les congolais.
Après l'engouement  des premiers jours, de nombreux centres  d'inscription à travers les communes de Kinshasa, connaissent une moins grande affluence pour  ce deuxième mois d'enrôlement aux élections.  Les files sont moins longues et le temps d'attente pour obtenir les cartes sont sensiblement réduites.  C'est le cas dans les centres d'inscriptions  établis dans le  complexe scolaire 'Familia' (Libota) dans la commune de Makala.    
 Au complexe scolaire Familia,  la moyenne est tombée à cent personnes enregistrées par jour, explique Patrick Kano,  président du bureau 20267. Comme partout ailleurs, deux centres d'inscriptions y sont installés pour accueillir les candidats qui  possèdent des cartes d'électeurs datant de 2005,  ou de 2009.  Dans ces centres, dès l'ouverture des bureaux à 7 heures, de nombreux candidats se présentent pour obtenir rapidement un jeton qui permet d'être invité à entrer  dans  un des centres d'inscription où les différentes opérations pour l'identification se déroulent. Alors qu'au début l'opération tout le monde accourait le matin pour obtenir  un jeton et attendait parfois jusqu'au soir, désormais les candidats à l'enrôlement se présentent parfois en fin d'avant midi ou début d'après midi et repartent avant la fin de la journée avec leurs cartes d'électeurs.
Mme Ndomba Anastasie, affirme être satisfaite car l'ensemble des opérations n'a pas traîné. Une situation  qu'apprécie autant Jean Paul Mukawa, qui déclare avoir choisis ce moment pour se présenter à l'enrôlement car, il y a très peu de gens et les délais d'attente sont raisonnable.  Ces délais d'attente varient entre trente à quarante minutes affirme Mr. Mboma Théodore, qui a aussi obtenu sa carte d'électeur. Les mêmes déclarations sont reprises par d'autres personnes trouvées sur le lieu et qui ont obtenues leurs cartes d'électeurs.
Alors que certains Kinois pensent avoir encore du temps attendant les derniers jours pour être sûrs de ne pas prendre beaucoup de temps lors de l'enregistrement, il risque d'y avoir des nombreuses personnes non enrôlées. Il ne reste en effet, que quelques semaines pour les nombreux retardataires  retenus à leurs obligations dans les différentes entreprises privées et publics et certaines personnes indifférentes.   Après des premières élections boycottées par de nombreux congolais, il est important que tout le monde participe aux prochaines échéances. La CENI devrait plus sensibiliser par rapport à cette indifférence.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire