jeudi 16 juin 2011

RDC Enrôlement 2011 : Entre contrainte et formalité

Les opérations de révisions du fichier électoral par la commission électorale nationale(CENI) ont débutées sur toute l'étendue du territoire depuis bientôt deux mois. C'est le cas de la capitale Kinshasa où, sur différents sites (écoles, églises, etc.) sont installés les agents de la CENI procédant aux opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs. 

Défis et opportunités de la conservation en R D Congo : la réserve forestière de Masako (Province Orientale)

la forêt tropicale
 La République démocratique du Congo présente dans sa partie orientale un bloc forestier riche en formes d'espèces biologiques et en habitats naturels, où ont été établies d'importantes aires protégées. La création de ces aires protégées a constitué une approche réglementaire et largement utilisée pour protéger l'environnement. Un de ces objectifs de ces aires protégées est de restreindre ou d'interdire les activités qui sapent la fourniture des services environnementaux (FAO, 2009). Les réserves forestières ont particulièrement comme but de servir de laboratoire grandeur nature pour les scientifiques.

Révision du fichier électoral à Kinshasa Les centres d’enrôlement se vident à quelques semaines de la fin de l’opération


Un bureau de la CENI à KINSHASA
La Commission électorale nationale indépendante (CENI)  avait prévu dans le  calendrier électoral, deux mois pour l'opération de révision du fichier électoral à Kinshasa.  La fin des opérations est prévue pour le 07 juillet. La CENI procédera ensuite  à l'organisation des opérations de vote.  Un mois après le début de la campagne d'enrôlement, de nombreux kinois ont déjà obtenu leurs cartes d'électeurs et les centres d'inscription sont désormais moins fréquenté.