jeudi 16 juin 2011

Défis et opportunités de la conservation en R D Congo : la réserve forestière de Masako (Province Orientale)

la forêt tropicale
 La République démocratique du Congo présente dans sa partie orientale un bloc forestier riche en formes d'espèces biologiques et en habitats naturels, où ont été établies d'importantes aires protégées. La création de ces aires protégées a constitué une approche réglementaire et largement utilisée pour protéger l'environnement. Un de ces objectifs de ces aires protégées est de restreindre ou d'interdire les activités qui sapent la fourniture des services environnementaux (FAO, 2009). Les réserves forestières ont particulièrement comme but de servir de laboratoire grandeur nature pour les scientifiques.

Aujourd'hui, la conservation de ces aires protégées semble faire face à de nombreux problèmes. Ainsi, l'objectif de ces enquêtes menées à la réserve forestière de Masako située à 15 kilomètres de la ville de Kisangani, est de faire un état des lieux de sa conservation. La démarche méthodologique a comporté deux phases, à savoir : un diagnostic externe de la situation et un diagnostic interne participatif visant à comprendre la représentation que les différents acteurs  intervenants dans la conservation se font de la gestion actuelle de ressources naturelles. 4 villages périphériques à la réserve ont été sélectionnés et 10 ménagés par village ont été questionnés en focus group.

Les résultats montrent que la situation socio-économique des populations riveraines à la réserve, caractérisée par une pauvreté généralisée, est le défi majeur pour la conservation de la nature. Ce problème de pauvreté a été également relevé aux près des agents chargés de sécuriser la zone de conservation, d'où ils participent, par moment, à la fraude. La dégradation des ressources naturelles pourrait s'exacerber avec la croissance démographique et les changements climatiques. A coté de ces défis, l'analyse de la situation a fait paraitre certaines opportunités, de potentiels qui peuvent être utilisés pour façonner une vie durable. Au niveau de populations, il ya une prise de conscience progressive de la dégradation des biotopes par leurs activités. Les possibilités pour les paiements des services environnementaux telles que la conservation de la biodiversité, la séquestration de carbone et autres constituent autant d'avantages qu'on pourrait tirer de la conservation. Ces résultats peuvent être intégrées dans l'élaboration de plans d'aménagement visant une exploitation rationnelle des ressources naturelles pour le bien-être des populations locales et donc prévenir les effets de changements à venir. 

Il faut dès maintenant penser à élaborer un plan d'aménagement visant une exploitation rationnelle des ressources naturelles pour le bien-être des populations locales et donc prévenir les effets de changements climatiques. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire